L'entreprise en mouvement
Avec

LA QVCT

Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Depuis le 31 mars 2022, la loi santé au Travail s’impose à l’ensemble des entreprises, ainsi invitées à évaluer et prévenir les risques professionnels de manière plus poussée à travers le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).

L’objectif de ce texte est de mettre en place une culture de la prévention santé dans les entreprises « pour répondre aux enjeux de l’allongement de la vie au travail et aux nouveaux risques professionnels ».

Cette loi du 2 août 2021 s’articule principalement, autour de trois idées :

1. faire de la santé au travail, et en particulier de la prévention des risques professionnels, un axe prioritaire des politiques publiques ;

2. garantir à tous les salariés un accès rapide et de qualité aux services de santé au travail ;

3. renforcer les moyens d’accès et de maintien dans l’emploi des travailleurs les plus vulnérables.

En faisant appel à nous vous visez ainsi la prévention des risques professionnels et vous donnez les moyens nécessaires à vos collaborateurs et notamment à ceux les plus vulnérables de pouvoir maintenir l’accès à leur emploi.

LA QVCT, QU’EST-CE QUI CHANGE POUR LES ENTREPRISES ?

Pour l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), la QVCT « désigne et regroupe les actions qui permettent à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale ».

Elle s’inscrit donc dans une dynamique différente de la vision portée historiquement sur les seuls risques psychosociaux (RPS) ou troubles musculosquelettiques (TMS). L’idée étant de pousser la promotion de la prévention à travers l’articulation entre qualité de vie et santé au travail.

Ainsi la QVCT va désormais plus loin que de simples actions mais passe désormais par la mise en place d’un véritable programme de prévention santé.

Pour ça, Le CAP vous accompagne !

Ils nous font confiance

 

36 avenue Condorcet 71880 Châtenoy-le-Royal 


   

Suivez-nous