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Mettre en place son programme de prévention santé à travers la QVT

En 4 étapes

De nombreux projets QVT n’aboutissent pas et n’apportent donc pas les effets escomptés à l’entreprise (sur les entreprises ayant initié des actions QVT en France en 2018, seules 32% sont allées jusqu’au bout de la démarche).

Pour mener à bien votre projet sport-santé, il est primordial de l’organiser et le préparer avec soin.

Le CAP vous accompagne dans cette stratégie, étape par étape.

Étape 2 : Définir un plan d’action

Création d’une équipe pilote : comme pour tout projet, il est indispensable de définir un comité de pilotage composé de vos responsables et de nos professionnels. Ce COPIL planifiera et organisera l’action, mais identifiera également des ambassadeurs afin d'amorcer une dynamique de terrain favorable. Le soutien des différents services dont celui de la communication est également nécessaire afin de relayer au mieux l’information et d’aider la démarche.

Préparer le projet : après avoir déterminé les objectifs de votre entreprise à travers le diagnostic, le COPIL précise l’ensemble des modalités de la démarche pour une mise en œuvre réussie. Nous vous aidons ainsi à délimiter les contours importants de celle-ci :

Identifier le public cible, fixer les caractéristiques des interventions ou encore préparer le plan de communication.

Préparer sa communication : nous vous accompagnons pour réaliser un plan de communication permettant l’adhésion de vos collaborateurs tout en valorisant la démarche de l’entreprise et améliorant la marque employeur.

La communication doit évidemment se poursuivre après le lancement. Les bénéfices d’une activité physique se font sur le long terme. Il est donc nécessaire que vos salariés soient continuellement sollicités afin de créer un fil rouge sur l’année.

Étape 4 : Analyser son action QVT

L’équipe pilote est porteuse du projet mais est aussi impliquée dans son analyse. Elle prendra tout son sens grâce aux indicateurs définis en amont comme le taux de participation aux séances ou des indicateurs RH (motivation, turn-over, absentéisme). Un reporting trimestriel peut être proposé pour suivre ces indicateurs tout au long de la démarche et ainsi corriger la méthode si besoin afin de répondre aux objectifs initiaux.

Deux types d’évaluation sont utilisés : l’évaluation quantitative vise à mieux connaître le profil des bénéficiaires des actions et la fréquentation des séances. Le nombre et la durée des arrêts maladie, les accidents de travail et les maladies professionnelles sont autant de données qui méritent d’être suivies. Parallèlement, l'évaluation qualitative portant sur le bien-être au travail, l’ambiance collective et la productivité, objective le ressenti des agents et des managers.

L’évaluation de la démarche est indispensable avant d’acter sa pérennisation ou sa généralisation et permettra de corriger l’action entreprise pour l’améliorer et ainsi la valoriser auprès des dirigeants, partenaires ou financeurs.

Ils nous font confiance

 

36 avenue Condorcet 71880 Châtenoy-le-Royal 


   

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